L'OSCE, Plus de 50 journalistes emprisonnés en Turquie
VIENNE - L'OSCE s'est inquiétée lundi des droits des journalistes en Turquie où plus de 50 d'entre eux sont actuellement incarcérés et des centaines risquent des condamnations dans des procès, selon un rapport commandé par l'organisation européenne dont le siège est à Vienne.
"A l'heure actuelle, 57 journalistes se trouvent en prison en Turquie et le nombre des procès en cours, qui peuvent déboucher sur l'incarcération de journalistes, est estimé entre 700 et 1.000", a déclaré dans un communiqué Dunja Mijatovic, chargée des médias auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Manifestation de journalistes et de militants à Ankara pour la liberté de la presse, le 19 mars 2011
afp.com/Adem Altan
"A lui seul ce nombre de cas pose des questions fondamentales sur les dispositions légales régissant le journalisme en Turquie et suscite des inquiétudes sur l'augmentation du nombre de journalistes qui pourront se retrouver en prison", a-t-elle souligné.
Mme Mijatovic rappelle dans son communiqué qu'elle avait commandé ce rapport pour démontrer la nécessité de changer les lois turques régissant les médias.
Elle annonce en outre avoir adressé une lettre au chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu demandant à Ankara de mettre en oeuvre des réformes dans ce domaine.
Si le terrorisme représente une menace réelle pour des gouvernement, la sécurité nationale ne devrait pas pour autant être utilisée comme un prétexte pour restreindre les droits des médias, estime-t-elle.
"Il est très important que les autorités protègent une information objective même sur des thèmes délicats comme le terrorisme ou la sécurité nationale. Le droit du public à être informé inclut de tels sujets", affirme-t-elle.
En mars, sept journalistes ont été arrêtés et inculpés dans un des derniers épisodes d'une enquête controversée menée depuis 2007 sur un complot présumé contre l'actuel gouvernement islamo-conservateur.
Ils sont accusés de faire partie du "réseau Ergenekon" qui aurait tenté de provoquer le chaos en Turquie pour préparer le terrain à un coup d'Etat.
Le parquet d'Istanbul a alors affirmé que ces journalistes n'avaient pas été inculpés pour leur écrits ou leurs opinions mais à cause "de preuves qui ne peuvent être rendus publiques".
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/plus-de-50-journalistes-emprisonnes-en-turquie_979435.html
Par AFP