Ne jetez plus d'huile sur le feu !
Le Conseil fédéral décide bientôt du moment de la mise en vigueur de la révision de l'assurance-chômage
Les photos : Demir SÖNMEZ
La Suisse latine a massivement voté contre la révision de l'assurance-chômage. Le Gouvernement doit maintenant tenir compte de la réalité économique des cantons romands et user de sa marge de manoeuvre pour l'entrée en vigueur de la nouvelle loi.
Après l'affront subi le 26 septembre par la Suisse romande minorisée par la Suisse alémanique nettement moins touchée par le chômage, les citoyens des cantons romands refusent d'être pénalisés une deuxième fois. Ils exigent que le Conseil fédéral ait de la considération pour un vote exprimé en connaissance de cause.
Si la loi sur l'assurance-chômage entrait en vigueur maintenant, elle aurait des répercussions dramatiques: des milliers de personnes ne toucheraient plus d'indemnités journalières, du jour au lendemain.
C'est inacceptable alors que ces régions subissent encore la crise de plein fouet et que les perspectives sur le marché de l'emploi sont complètement bouchées.
Nous exigeons donc que le Conseil fédéral fasse usage de sa marge de manoeuvre dans l'application de la loi. Il doit absolument:
• Reporter l'entrée en vigueur de la LACI jusqu'à ce que le chômage baisse significativement, donc ne pas réduire les prestations en pleine crise.
• Ne pas changer les règles du jeu au milieu du jeu, donc garantir le maintien des droits acquis pour les délais-cadres ouverts.
• Garantir un financement équitable de l'assurance-chômage, donc faire davantage contribuer les hauts revenus.
Réduire les prestations alors que les gens en ont le plus besoin est proprement scandaleux !
Citoyens en colère des cantons fortement touchés par la crise