Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Barbarie en plein coeur d'Istanbul"

Des galeries d'art servant de l'alcool attaquées à Istanbul: 5 blessés



Cinq amateurs d'art ont été blessés mardi soir lorsque des habitants en colère du centre-ville d'Istanbul se sont attaqués aux nombreux invités d'une exposition d'art parce qu'ils consommaient de l'alcool dans la rue, ont rapporté les médias.

L'incident s'est produit dans le quartier historique de Beyoglu (rive européenne), centre de la vie nocturne d'Istanbul, capitale européenne de la culture 2010, et le plus actif dans le domaine de l'art et du spectacle.

Une quarantaine d'hommes armés de couteaux, bâtons, barres de fer et d'aérosols de gaz paralysant se sont attaqués à des centaines de personnes qui assistaient à un vernissage collectif dans plusieurs galeries contiguës de la zone de Tophane, selon Nazim Dikbas, le curateur de l'un des établissements.

"C'était une attaque organisée et planifiée", a-t-il dit devant la presse, accompagné d'autres collègues.

"Ils nous ont attaqués sans aucun avertissement parce qu'on buvait dans la rue, juste devant la porte des galeries. Ils criaient Allah Akbar", a expliqué une invitée à la chaîne de télévision privée NTV.

Outre les cinq personnes hospitalisées pour coups et blessures, plusieurs autres invités ont été frappés, selon différents témoignages.

Les manifestants ont poussé les gens dans les galeries à coup de bâtons et de gaz lacrymogène, brisant les vitres, a souligné M. Dikbas.

"Barbarie en plein coeur d'Istanbul", a titré le journal libéral Radikal.

Sept personnes ont été arrêtées, selon le gouverneur de la ville, Hüseyin Avni Mutlu.

Interrogé par les journalistes sur les mobiles des assaillants, le responsable est resté vague, affirmant que "le bruit ou l'alcool" pouvaient en être la cause. Il a assuré que cet acte criminel ne resterait pas impuni.

Sur un site internet consacré aux habitants de Tophane, autrefois zone résidentielle populaire mais aujourd'hui en pleine restauration, on peut notamment lire que les cafés, galeries d'art et hôtels qui ont commencé à peupler les rues "dérangent les familles" et que les "habitants se sont retroussés les manches pour dire non a ce mode de vie immoral".

Depuis l'arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste), la question de la consommation d'alcool en Turquie cristallise les tensions entre laïques et musulmans conservateurs.

Selon des études, les lieux de consommation se sont réduits en Anatolie et dans les grandes villes en raison de la "pression du quartier", exercée par ceux qui veulent imposer un mode de vie musulman.

(AFP, 22 sept 2010)

http://www.info-turk.be/385.htm#galeries

Lien permanent Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.