Communiqué de presse d’ACOR SOS Racisme
Le camp bourgeois s’est rassemblé pour cette importante bataille antisociale.
Le 26 septembre 2010, citoyennes et citoyens suisses se prononceront sur la révision de la LACI (assurance-chômage) que souhaitent le Conseil fédéral, les Chambres, le PLR, les verts libéraux, le PBD, l'UDC et les milieux économiques: précariser les plus fragiles, les jeunes, les aînés.
Le 7 mars 2010, ces milieux ont subi un cinglant échec. Ils craignent de perdre à nouveau. Ils avaient investi des millions pour baisser les retraites des plus pauvres, et 3 électeurs sur 4 ont balayé leur projet.
Christophe Darbellay, Fulvio Pelli et Toni Brunner, respectivement présidents du PDC, du PLR et de l’UDC ont donc réuni un comité «Oui à une assurance chômage sûre et solidaire» formé de 116 de leurs députés (45 UDC, 35 PLR, 32 PDC, 1 UDF, 1 Verts Libéraux, 1 PBD, 1 CVP). Dans une bataille antisociale d’importance, le camp bourgeois est uni: ce comité est coprésidé par 2 PDC, 1 Verts Libéraux, 4 PLR, 3 UDC, 1 PBD.
Le problème? La campagne de terrain que mène l’UDC, elle est raciste.
Bien loin d’être dans l’opposition, l'UDC investit son argent et son savoir-faire dans cette campagne. Elle ment aux électrices et aux électeurs. Son affiche «social-raciste» escalade une marche de plus. Pour l’UDC, le chômeur «c'est l'étranger qui vient en Suisse profiter de nos assurances sociales» (sic). Son affiche illustre un «étranger» qui se prélasse dans un hamac frappé des couleurs suisses, qui joue hilare avec la pile de gros billets obtenus de l'assurance-chômage. Un étranger? De couleur sombre il a les yeux bridés, une grosse moustache, le nez camus, la mâchoire carnassière. Est-il africain, arabe, chinois, latino, philippin? Il n'est pas blanc, c'est donc un «étranger».
Ils font campagne avec un parti raciste!
Soixante et onze députés des autres partis bourgeois se sont associés à l’UDC qui conduit une campagne raciste. Les députés libéraux-radicaux genevois et vaudois Martine Brunschwig-Graf, Hugues Hiltpold et Claude Ruey, le démocrate-chrétien genevois Luc Barthassat participent à ce comité. Récemment encore ils s’opposaient au racisme et à la xénophobie.
Le racisme nourrit la politique antisociale! Il faut le combattre!
Yvan Perrin, un des animateurs de cette nouvelle campagne, expliquait à la TSR (Télévision suisse-romande) les provocations de son parti à la veille du succès de l'initiative antiminarets «Nous irons aussi loin que la loi nous le permet» (InfraRouge, 9 octobre 2009). ACOR SOS Racisme dénonce ce que l'UDC veut accréditer, à savoir la prétendue existence d'une délinquance qui serait tout à la fois pénale, sociale, raciale. Maître du calendrier politique, l’UDC a obtenu que son initiative contre les «délinquants étrangers» soit votée, le 29 novembre 2010, elle ouvre la voie à une révision raciste du code de la nationalité. Le gouvernement suisse a opposé un contre-projet à cette initiative. Il a ainsi donné aux citoyennes et citoyens suisses à choisir entre la peste et le choléra. Pionnière en 1893 dans l'institutionnalisation de l'antisémitisme, la Suisse de 2009 a été, avec l'initiative antiminarets, pionnière dans celle de l'islamophobie. La France de Nicolas Sarkosy comme l'Allemagne de Thilo Sarrasin nous donnent une idée des nuages qui s'accumulent.
Il est encore temps d'agir pour éviter l'orage.
Karl Grünberg ACOR SOS Racisme 079 771 68 47
Ci-dessous, l'annonce de l'UDC publiée le 18 septembre 2010 par Le Matin