Lettre ouverte aux camarades socialistes de Ville de Genève
Election du candidat socialiste pour le Conseil administratif de la
Ville de Genève
Le 1er septembre prochain, la section de la Ville de Genève du Parti socialiste élira son deuxième candidat pour les élections du Conseil administratif qui auront lieu en 2011.
D’emblée, je tiens à souligner que, quelque soit la décision l’Assemblée générale de la section de la Ville, je la respecterai et je militerai pour que les candidats de notre parti triomphent l’année prochaine, comme cela a été le cas il y a quatre ans. Cependant, j’aimerais bien que les camarades socialistes de la Ville tiennent comptent des éléments suivants lorsqu’ils feront leur choix le 1er septembre.
En ville de Genève nous avons besoin :
· d’un rassembleur qui mobilise autant au sein du parti socialiste qu’au-delà ;
· d’un camarade engagé qui poursuivra la lutte pour élever le niveau de vie sociale, économique et culturelle à Genève ;
· d’un homme politique qui promeut et défend les droits humains et la paix ;
· d’un homme politique qui défend les droits des peuples opprimés ;
· d’un homme politique qui défend et protège les droits des travailleurs ;
· d’un homme politique qui travaillera pour une Genève plus belle et plus moderne ;
· d’un homme politique qui défendra le mieux la ligne du parti ;
· d’un homme politique qui n’oublie jamais qu’il est membre d’un parti et qui participe activement à toutes ses activités ;
· d’un homme politique qui sait écouter et accueille avec respect aussi bien les encouragements que les critiques.
Vous aurez compris. Il s’agit de Jean-Charles RIELLE et c’est pourquoi je soutiens fermement sa candidature.
Depuis une vingtaine d’années, je milite pour les droits de l’homme et participe aux luttes politiques, sociales, culturels et économiques à Genève. Mon expérience oriente mon choix sur Jean-Charles, car j’écoute et entends, en différentes langues, la voix du peuple et de la rue de Genève. N’ayant aucun calcul personnel, j’exprime librement ma pensée, comme je l’ai faite lors des élections cantonales l’an dernier.
Il est de notoriété publique que la plupart de nos élus ne participe pas aux activités du parti, sauf lors des campagnes électorales. D’être élu n’implique pas de se compter comme des fonctionnaires, ni tourner le dos au parti. Nos élus ne doivent pas voir le parti comme un tremplin.
J’aimerais bien que vous lisiez ces lignes deux fois : avant et après les élections. Les élections municipales du printemps prochain seront très dures et rien ne sera comme avant. J’espère m’avoir trompé et que notre parti triomphera, en faisant élire ses deux candidats au Conseil administratif.
Pour terminer, je vous livre la réponse d’un paysan de 80 ans à une journaliste qui lui demande pourquoi il continue à lutter: “ces latifiundios [propriétaires terriens] sont très méprisants à notre égard. Ils ne nous considèrent pas comme un être humain; ils ne nous saluent même pas quant ils nous croisent. C’est révoltant. C’est pourquoi je participe à la résistence des paysans...”
Demir SÖNMEZ
Maison Populaire de Genève
Genève le, 22 Août 2010