7 13 /06 /2010 11:15
Hier soir, le célèbre stade İnönü de Beşiktaş s'est transformé en une immense salle de concert à ciel ouvert pour fêter les 25 ans d'existence de Grup Yorum en présence de 55 000 spectateurs !
25 ans d'existence sans s'arrêter, le slogan du concert de Grup Yorum à Istanbul
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez lire l'article tout en profitant d'un enregistrement réalisé sur place
http://istanbul.ibelgique.com/384sesklibi.wav
Créé en 1985 par des étudiants d'Ortadoğu Teknik Üniversitesi à Ankara suite au coup d'Etat militaire qui a eu lieu cinq ans plus tôt, ce groupe a été influencé notamment par les chanteurs Ruhi Su, connu pour ses positions communistes, et Mazuni Şerif, célèbre interprète alévi.
Grup Yorum, dont le nom signifie en turc "commentaire", se présente comme étant la voix des peuples et des terres anatoliennes, défendant droits et libertés d'expression, alliant musiques, chants populaires et politiques résolument gauchistes.
Sur ces banderoles, on peut lire à gauche "Ceux qui font des chansons sont beaucoup plus forts que ceux qui font les lois" et à droite "Les chansons ne se taisent pas, les danses continuent..."
L'esprit révolutionnaire de Grup Yorum fait également référence à différentes figures politiques révolutionnaires turques des années 70, tels Deniz Gezmiş - étudiant parmi les plus brillants de sa génération, marxiste-léniniste et qui finit pendu en 1972 - ou İbrahim Kaypakaya, autre figure révolutionnaire, connu pour ses ouvrages littéraires et mort le 18 mai 1973 dans la prison de Diyarbakır, pour n'en citer que quelques uns.
Kurdes, alévis, zazas, arméniens, de nombreuses communautés minoritaires de Turquie sont ici représentées. En outre, une trentaine d'instruments de musique classique et traditionnels, dont certains très peu connus, tels le mey (petit hautbois de l'est anatolien) ou le bağlama (luth à manche longue), offre une mixité des plus harmonieuses.
Près de 60 musiciens, solistes et choristes évoluent sur scène, ainsi que quelques chanteurs engagés turcs ou étrangers venus pour l'occasion.
Certaines chansons sont interprétées en kurde, en arabe, quelques danseurs folkloriques rehaussent ce concert d'une qualité musicale et vocale de très haut niveau.
Pour des raisons politiques, Grup Yorum a fait l'objet d'interdictions en Turquie, durant ses premières années d'existence, ce qui ne l'a pas empêché de donner des concerts... et de la voix dans différents pays d'Europe, notamment en Allemagne, en Angleterre ou en France à l'initiative d'associations locales.
Plusieurs très très jeunes spectateurs et spectatrices étaient au concert de Grup Yorum
Malgré l'un ou l'autre discours syndicaliste ou chanson particulièrement dure (contre les Etats-Unis notamment), l'ambiance est restée bon enfant et festive. Les poings levés à l'occasion de certains refrains côtoyaient les danseurs d'un soir évoluant qui, sur la pelouse du stade, qui dans les tribunes.
Un tel événement aurait été inconcevable il y a encore dix ans, à fortiori dans les années 80 ou 90, où certains membres de ce groupe, perpétuellement renouvelé, ont eu maille à partir avec la justice en raison de leur position.
J'ai découvert hier, lors de ce concert, une nouvelle facette de la Turquie, ce pays qui ne cessera jamais de me surprendre, c'est bien pour cela que je l'aime autant...
http://dubretzelausimit.over-blog.com/article-55-000-spectateurs-au-concert-de-grup-yorum-a-istanbul-52160446.html