Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 86e anniversaire de la proclamation de la République de Turquie et Murad Akincilar est en détention !

     

    image001.jpg

     Genève, 29 octobre 2009

     Monsieur Murad Akincilar (né en 1962) a été arrêté mercredi 30 septembre devant son domicile à Istanbul, par des policiers en civil.

     Murad est secrétaire syndical d'Unia, en Suisse. Il y défend les intérêts des travailleurs des métiers du second œuvre de Genève et siège dans plusieurs commissions paritaires et tripartites. Il est aussi un militant des droits humains. Docteur en économie, ancien professeur à l’université populaire d’Istanbul, Murad est un intellectuel connu et apprécié.

     En congé de courte durée, Murad a repris contact en Turquie avec ses collègues syndicalistes, et a rédigé quelques articles pour la presse. Nous avons toujours apprécié son intégrité morale et son attachement à la justice sociale.

     Notre espoir est qu'en l'occurrence la police turque ne fasse que se livrer à une manœuvre d'intimidation des syndicalistes, et que Murad sera rapidement libéré. Il aura alors la possibilité de retrouver son emploi de secrétaire syndical à Unia Genève.

     Durant sa détention, il a été soudainement hospitalisé avec des atteintes graves à la vue qui ont nécessité des opérations le 21 octobre. D’après les informations obtenues par les autorités, Murad a été opéré des deux yeux et il serait en train de récupérer sa capacité visuelle de l’œil gauche. La situation de son œil droit resterait toutefois incertaine. Le retard de l’intervention médicale, tout comme les raisons de son état de santé, restent inexplicables.

     En 1993, la Turquie a signé la convention 87 de l’OIT garantissant la liberté d’association. L’arrestation de Murad est une violation de cet engagement international.

     Murad doit bénéficier des droits élémentaires, à savoir les contacts avec sa famille et son avocat, connaître les charges retenues contre lui et avoir des conditions de détentions décentes, conformément aux engagements internationaux de la Turquie.

     

      Libérez Murad Akincilar !

     

    86th anniversary of the proclamation of the Republic of Turkey, Murad Akincilar is in custody !


    Geneva, 29th October 2009



    Mr Murad Akincilar (born in 1962) was arrested Wednesday 30th September outside his home in Istanbul, by civilian policemen.

    Murad is a secretary of the Trade union Unia, in Switzerland. He defends the interests of construction workers in the Geneva headquarters and is member of several official committees. He is also a human rights activist. PhD in economics, former professor at People's University of Istanbul, Murad is an intellectual known and appreciated.

    In short leave, Murad resumed contact in Turkey with his trade union colleagues, and has written several articles for the press. We have always appreciated his integrity and his moral commitment to social justice.

    Our hope is that the Turkish police is just using intimidation on trade unionists, and that Murad will be released soon. He will then be able to regain his job as secretary to Unia Geneva.

    During his detention, he was suddenly brought to hospital with serious injury to the view that required operations on the 21st October. According to information obtained by the authorities, Murad had surgery on both eyes and he would be retrieving the visual capacity of the left eye. The situation in his right eye remains uncertain. The delay in medical intervention, and the reasons for his health deterioration, remain unexplained.

    In 1993, Turkey signed the Convention 87 of ILO guaranteeing freedom of association. Murad's arrest is a violation of this international commitment.

    Murad must enjoy basic rights, namely the contact with his family and his lawyer about the charges against him and have decent conditions of detention in accordance with international commitments of Turkey.



    Free Murad Akincilar !

     Comité de soutien

    5, ch. Surinam – CP 288

     1211 Genève 13                                                                                                                                           

     

    T : 022 949 1200

    geneve@unia.ch

    Lien permanent Catégories : Associations
  • LA JOURNEE D'ACTION AUTOUR DU CLIMAT A GENEVE

    Le Plan - 24 octobre

     

    clima 1.jpg

    Nous faisons appel aux gens du monde entier pour qu’ils organisent, le 24 octobre, une journée d´action 350 dans un endroit emblématique de leur communauté et qu’ils mettent une photo de l´événement sur le site de 350.org. Nous récolterons les photos du monde entier, et avec votre aide, nous les enverrons aux médias et aux leaders de chaque pays de la planète. En une seule journée, nous montrerons l’ampleur, la beauté et l´unification de notre mouvement à notre monde et à ses responsables politiques.

     

    climat 3.jpg

    Afin de vous aider à participer à la journée mondiale autour du climat le 24 octobre, nous allons réaliser les activités suivantes :

     

    climat 5.jpg
    • Nous allons mettre en place un programme de sensibilisation du public visant à prouver le besoin d´un traité climatique afin d´atteindre 350 ;

     

    climat 6.jpg
    • Nous aiderons à créer une coalition de milliers d´organisations engagées dans cette vision d´un monde plus durable ;

     

    climat 12.jpg
    climat 11.jpg
    • Nous vous mettrons en relation avec d´autres gens de votre communauté et de la planète qui participent à ce mouvement;

     

    photo 3.jpg
    • Nous vous fournirons des ressources en ligne et des outils qui faciliteront le regroupement de personnes pour votre événement.

     

    climat 10.jpg
    photo 4.jpg
    • Nous établirons un lien entre votre événement du 24 octobre et des milliers d´autres actions ayant lieu dans des endroits emblématiques autour du monde;

     

    climat 9.jpg
    photo 5.jpg
    • Et nous allons faire de cette journée d´action le levier d’un changement politique significatif.
    photo 6.jpg

    350.org est une campagne « open-source »: ce sont vos idées, votre investissement personnel, et votre énergie qui vont faire du 24 octobre et de ce mouvement pour le changement un succès.

     

     

    photo 7.jpg
    Lien permanent Catégories : Associations
  • L’ETAT TURC CONTUNIE A TUE ! Y - A –T - IL QUELQU’UN POUR ARRÊTER ?

    Un membre du DTP meurt dans un poste de police

     

    A Idil, les forces spéciales de la police sont tenues pour responsable de la mort de Resul Ilçin (52 ans et père de 8 enfants), membre du DTP (parti politique pro kurde en Turquie) retrouvé sans vie après seulement 15 minutes passées au poste de police. Selon les déclarations de la police, à l’origine du traumatisme crânien du défunt une chute grave tandis que les proches concluent à un assasinat.

    Selon une information du journal Ozgür Politika, Resul Ilçin, membre du DTP, serait décédé d’un traumatisme crânien 15 minutes après être entré dans le poste de police. L’homme aurait reçu plusieurs coups sur la tête. ” Ils l’ont emmené à l’intérieur et 15 minutes plus tard ils m’ont dit que mon oncle était mort. Je suis parti le voir, il baignait dans son sang” a déclaré Mehmet Ilgin, membre du conseil municipal de Idil (Şırnak) arrêté en même temps que Resul Ilçin.

     

    L’homme âgé de 52 ans partait, en compartie de Mehmet Ilgin, à Batman quand ils se font arrêtés, à 23h30, par les forces spéciales de la police qui, les jugeants suspects, décident de les emmener au poste de police d’Idil où ils se seront séparés. 15 minutes plus tard, Resul Ilçin meurt à la suite des coups qu’il aurait reçu sur le corps et la tête. Après une autopsie à la morgue de l’hospital public de Diyarbakir, le corps du défunt a été envoyé à sa famille, à Batman, pour être y enterré.

    Le corps du défunt présentant la trace des coups portés sur son corps et sa tête, les membres de la famille de Mr Resul Ilçin contestent la version des forces de police et dénoncent son assassinat. Malgré les témoignages et les photos qui attestent du contraire, les forces de police persistent et leur version est confirmée par le Préfet de Şırnak qui, sur le site internet de la préfecture, se contente de relater les faits tels qu’énoncés par la police.

     

    Averti de la mort de Mr Resul Ilçin, les députés Aysel Tuğluk, Ayla Akat Ata, Sevahir Bayındır ainsi que Firat Anli et Resul Sadak, tous membres du DTP, se sont rendus à l’hopital. ” On parle de processus de paix mais les pratiques restent les mêmes à Şırnak. C’est presque une République de Şırnak qui s’est créée. Quand bien même certains créateurs de cette République de Sirnak comme le JITEM ou Cemal Temizöz seraient jugés, ceux qui sont à l’heure actuelle à la tête du régime bénéficient d’une impunité. Il faut que la Justice montre aux citoyens qu’elle les protège de ce genre de conduite. Pour que ces cas ne soient plus, il faut en punir les responsables. Les Kurdes sont toujours traités comme des terroristes potentiels à la manière de faire de Devlet Bahçeli [NDLR: Président du MHP, parti turc ultra nationaliste et violent] ” a déclaré Firat Anli.

     

    Sevahir Bayindir a quant à elle rappelé l’obligation, pour les autorités publiques, de mener l’enquête lorsqu’un citoyen meurt dans un poste de police et a rappelé que deux membres du DTP avaient été assassinés le 25 juillet suite au festival Berxbir et qu’aucune enquête n’avait été menée.


    Source: Ozgur politika

     

     

     http://bersiv.com/zoom-sur-les-droits-de-lhomme-en-turquie/3191-un-membre-du-dtp-meurt-dans-un-poste-de-police

     

    resul_ilcin_idil_poliskatletti.jpg
    resul_ilcin_idil_poliskatletti2.jpg

     

    Mort suspect d'un prisonnier dans les geôles turques

     

     Condamné à 12 ans de prisons et incarcéré depuis 11 mois dans la prison fermée de type E d'Iskenderun (anciennement Alexandrette), M. Ekrem BARDAKÇI est décédé deux jours après son hospitalisation (21 octobre 2009) à l'hôpital de Numune d'Adana. Selon l'officier chargé des exécutions des peines de la prison d'Iskenderun, un tumeur -non traité à temps- dans le cerveau de M. BARDAKÇI serait la cause de son décès. Quant à la famille de M. BARDAKÇI, elle a déclaré que leur fils ne souffrait d'aucun problème de santé et qu'elle a constaté des contusions sur ses bras et jambes. Une autopsie est prévue pour déterminer la cause du décès de M. BARDAKÇI.

     

     

    Maison Populaire de Genève

    www.assmp.org

     

     

    Lien permanent Catégories : Associations