Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Nous vous appelons à arrêter cette mort tous ensemble !

    Nous vous appelons à arrêter cette mort tous ensemble !

     

    GULER ZERE.jpg

     

    Nouvel appel pour la libération de la prisonnière Güler Zere

    Güler ZERE est une détenue politique incarcérée depuis 14 années.  Aujourd'hui, elle se trouve à la chambre pour les détenus de l'hôpital "Balcali" de la Faculté de la Médecine de l'Université de Cukurova (Adana).

    Güler ZERE est privée du diagnostic à temps  et les soins efficaces à cause de l'isolement/traitement qui est en vigueur dans les prisons de la Turquie.



    Encore, aujourd'hui, Güler ZERE est privée des soins suffisants. Il y a le risque de vie.



    Les médecins spécialistes du département d'oncologie et de l'ophtalmologie de l'hôpital de l'université où Güler ZERE est soignée ont établie deux rapports médicaux.



    Ces rapports ont été demandés par le procureur général de la République d'Elbistan (la ville de la prison de Güler) en vertu de l'article 16/2 de la loi 5275 qui concerne l'Exécution des Peines et des Sécurités.

    Le procureur compétent est lui puisque Güler était dans la prison d'Elbistan jusqu'a son transfert à l'hôpital.



    L'article concerné est libellé :



    "(...) Pour les autres maladies, l'exécution de la peine continue dans les sections pour les détenus des institutions de santé officielles. Mais, même dans ce cas, si l'exécution de la peine de la prison constitue un danger précis pour la vie du détenu, il y a le sursis à  l'exécution de la peine jusqu'à la guérison du détenu."

    Le premier rapport établi par l'Université dit qu'il est impossible de soigner Güler ZERE dans les conditions de la prison et le deuxième rapport de l'Université dit que les soins pour Güler dans les sections pour les détenus des institutions de santé officielles non plus est possible.

    En conséquence, les résultats communs des deux rapports déclarent que Güler ZERE a un risque de vie et un sursis à l'exécution de sa peine est nécessaire.



    Le parquet d'Elbistan a envoyé ces rapports à la troisième section de la Médecine Légale d'Istanbul en se basant sur la circulaire de 01.01.2006/21 du Ministère de la Justice qui concerne "le sursis à l'exécution de la peine de prison à cause de la maladie".

    L'article de la circulaire est libellé:



    "(...) En cas de la contradiction dans les rapports établis par la Médecine Légale ou dans les rapports confirmés par la Médecine Légale et établis par les conseilles de santé des hôpitaux concernés ou dans le cas où le contenu des rapports n'est pas suffisant pour former une décision, il est nécessaire de demander un rapport Au Conseil Général de la Médecine Légale(...)".



    Le Ministère de la Justice, en se basant sur cette circulaire, prévoit le contrôle des opinions médicales des professeurs et des maitres de conférences de la Faculté de la Médecine spécialistes dans leur domaine par les fonctionnaires de la Médecine Légale qui dépendent de la Ministère de la Justice.

     

     

     

     



    Apres un voyage de 14 heures, on a traduit Güler ZERE devant le conseil de la Médecine Légale qui a fait un examen de 5 minutes.

    Le résultat est "il n'est pas nécessaire un sursis à l'exécution de la peine".

    L'examen de la Médecine Légale n'est pas scientifique.


    Les médecins spécialistes qui sont le personnel de l'Institution de la Médecine Légale contrôlent les rapports de leurs professeurs et de leurs maitres de conférences.



    Il y a plusieurs exemples qui démontrent que la Médecine Légale n'est pas impartiale et équitable. En plus, à cause des fautes scientifiques et des fautes de droit, le président de la République a demandé le contrôle de cette Institution par l'Institution de Contrôle de l'Etat.

    La situation de Güler ZERE s'aggrave et l'Etat l'a abandonnée à la mort puisqu'elle est privée des soins efficaces, du moral, de libre choix de médecin et des soins alternatifs.



    Le Ministère de la Justice doit corriger immédiatement sa faute de suivre la circulaire no.21 et doit laisser faire contrôler les rapports des Conseilles des Universités par l'Institution de la Médecine Légale.

    Cette appréhension n'a pas une base légale et scientifique.


    Güler ZERE doit être libérée immédiatement avec un sursis à l'exécution de sa peine en vertu de l'article 16/2 de la loi 5275.



    Nous vous appelons d'arrêter cette mort et empêcher la mort de Güler ZERE devant nos yeux.



    Pour cette raison, vous pouvez envoyer une télécopie ou vous pouvez appeler le Ministère de la Justice de la Turquie pour la libération de Güler ZERE.

    Vous pouvez protester cette situation. Vous pouvez écrire une lettre de la solidarité à Güler ZERE.



    Nous vous appelons à arrêter cette mort tous ensemble.



    Pour soutien à Güler ZERE, vous pouvez écrire à cette adresse:



    Güler ZERE


    Çukurova Universitesi Balcali Araştırma Hastanesi Mahkum Koğuşu

    ADANA – TURQUIE

    et
    Karatas Hapishanesi (Prison de KARATAS)


    ADANA – TURQUIE

     

    laha_kemoterapi.jpg

     

    Protestation auprès du Ministère de la Justice:

     

    Envoyez vos lettres de protestation au ministère turc de la justice :

    M. Sadullah ERGIN, Ministre de la Justice

    Republic of Turkey

    Ministry of Justice

    06669 ANKARA

    Courriel : sadullahergin@adalet.gov.tr

    TEL: 90(312)417 77 70


    FAX: 90(312)419 33 70

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Maison du Peuple de Genève

     

    Demir SÖNMEZ

     

    www.assmp.org

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : Associations
  • Grâce aux mobilisations de solidarité, Theodoris Iliopoulos est enfin libre après 49 jours de grève de la faim !

     

    Grâce aux mobilisations de solidarité, Theodoris Iliopoulos est enfin libre après 49 jours de grève de la faim !

     

     

    Genève le, 27 août 2009

     

     

     

    Arrêté lors des manifestations des étudiants en décembre 2008 qui ont secouées la Grèce, Thodoris Iliopoulos était le dernier détenu dans les prisons grecques. Bien qu’il soit innocent, il avait été incarcéré sur la base des accusations fondées exclusivement sur le témoignage de deux policiers des forces spéciales. Pour dénoncer cette injustice, Thodoris Iliopoulos avait entamé un jeûne de la mort depuis le 10 juillet 2009.

     

    Durant plus d'un mois, les autorités grecques ont refusé de lui fournir le service de santé approprié dans un hôpital et l'ont maintenu dans le cabinet médical de la prison sous-équipé. Il a été hospitalisé dans l'hôpital de Sotiria seulement il y a quelques jours.

     

    Theodoris Iliopoulos a été libéré aujourd’hui midi après 49 jours de grève de la faim. Toutefois, sa libération est soumise à deux conditions : Theodoris ne doit pas quitter le pays et il doit se présenter au commissariat de la police local une fois toutes les deux semaines.

     

    Nous pouvons nous réjouir de la libération, même conditionnelle, de Theodoris Iliopoulos qui peut enfin respirer à l’air libre et se soigner.

     

    Nous tenons à remercier toutes personnes, organisations, institutions, médias, et autorités qui sont intervenues en faveur de la libération de Theodoris Iliopoulos.

     

     

    Demir SÖNMEZ

    Lien permanent Catégories : Associations
  • «Mobilisation pour le climat à Genève»

     

    Climat et Justice Sociale

     

    «Mobilisation pour le climat à Genève»

    Le dérèglement catastrophique du climat fait peser une menace imminente sur l'humanité

     

     

    La responsabilité essentielle en revient aux pays du Nord, plus riches et depuis plus longtemps industrialisés et qui sont - jusqu’ici - responsables de l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre.

     

    Du 31 août au 4 septembre se tient à Genève la 3ème Conférence Mondiale de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) sur le climat.Cette Conférence est importante pour les négociations internationales de Copenhague de décembre prochain, portant sur la formulation de nouveaux objectifs et mesures en application du protocole sur le climat adopté à Kyoto.

     

    Les dernières nouvelles de ces négociations et les récentes déclarations du G8 à Aquila sont très préoccupantes. Au nom de la lutte  contre le changement climatique, c’est le grand retour du nucléaire, une nouvelle apologie du «marché libre», la promotion des agrocarburants, l’extension d’un système de marché des émissions de CO2 au profit des grandes entreprises...

     

    C’est le moment de faire entendre notre voix et de donner notre avis aux négociateurs-trices officiels !

     

    SAMEDI 29 août 2009

    Accueil de la campagne nationale

    «Voix pour le climat»

    GENÈVE

    Place de la Navigation

    de 10h00 à 12h30

    ONEX

    Place du 150e

    (Rue. du Vieux-Moulin . TPG terminus du 10)

    de 14h30 à 16h30

    Avec prises de parole et verrée.

     

    Venez exprimer vos revendications relatives aux négociations de Copenhague  sur l'un des plus grands drapeaux suisses jamais vus et exprimer votre opinion, en tant que habitant-e de la région genevoise, membres d'une association, élu-e-s...

    Ce drapeau sera déployé à Berne le 17 octobre lors d'un grand concert pour  le climat, puis apporté à Copenhague lors de la conférence, comme message de la société suisse aux négociateur- trices.

     

     

     

     




    DIMANCHE 30 août 2009

    Table ronde à 20H30

    Climat et Justice sociale

    Salle communale de Plainpalais

    52 rue de Carouge . GE

    . Changement climatique, les enjeux vus par

    le GIEC (Groupe d'experts

    intergouvernemental sur l'évolution du

    climat -
    www.ipcc.ch)

    Jean Pascal van Ypersele

    Vice-président du GIEC

    et professeur à l'Université

    de Louvain-la-Neuve (Belgique)

    . Les négociations de Copenhague:

    avancées, statu quo ou retour en arrière

    pour les pays les plus vulnérables?

    Angelica Navarro

    Ambassadrice de Bolivie auprès de l'ONU

    . La lutte pour la justice climatique: nouvelle

    urgence pour les mouvements sociaux

     



     

     

    Organisation:

    Coordination «Climat et Justice sociale» • Avec le soutien de la Ville de Genève.

     

    Pour toute info, climatjusticesociale@gmail.com / Tél: 022 740 15 80

    Lien permanent Catégories : Monde