Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Newroz est le Nouvel an Kurde

    güncel

     

    Newroz est le Nouvel An kurde célébré depuis 612 ans avant J.C. C’est une histoire de rébellion et de liberté. Symbole du moment où les Kurdes se sont libérés du tyran Dehak, empereur assyrien. Depuis cette date là, le 21 Mars est devenu un jour sacré pour les Kurdes et aussi pour les autres peuples de la région. Depuis, chaque année, le 21 Mars, les Kurdes, les Persans, les Afghans et les autres peuples du Moyen-Orient célèbrent cette fête en dansant et en sautant autour des feux pour se souvenir de Kawa qui a libéré les peuples du Moyen-Orient de la tyrannie et de l'oppression menée par l’empire Assyrien.

     

     

    Les Kurdes appartiennent à une nation résistante qui s’est révoltée contre le tyran Dehak. L’esclavage et les génocides se trouvent assez dans l’histoire de notre peuple. C’est pourquoi les Kurdes ont toujours lutté et ils luttent toujours pour la liberté depuis des siècles.

    Dans l’histoire de l’humanité on voit bien qu’elle s’est muée en civilisation par le feu. Les torches de notre peuple montrent bien que nos marches sont toujours dirigées vers la Civilisation. Cela est toujours un objectif dans les efforts de la lutte de liberté et de la Démocratie chez des Kurdes.

    La fête traditionnelle kurde le Newroz est la résurrection de la nature. Elle est la révolte, la lutte pour la liberté contre tous les régimes qui colonisent le Kurdistan. C’est le refus de vivre en étant divisé entre quatre pays. Ce jour sacré nous permet de nous remémorer les génocides subis par notre peuple. Dans tous les processus, le Newroz a eu un espoir à apporter la paix  et  jouer  le  rôle d’un pont entre les peuples pour la fraternité.

    La fête de Newroz est célébrée, chaque année le 21 Mars, pas seulement par les Kurdes mais aussi par plusieurs peuples du Moyen Orient. Elle est  donc devenu le symbole de la paix et la fraternité entre les peuples. Le Newroz est un jour où des peuples crient la liberté et demandent la fraternité. C’est pourquoi elle n’est pas seulement la fête des Kurdes, elle est aussi la fête des Afghans, des Persans, des Assyriens, des Arméniens et des Arabes. En même temps le Newroz marque l’arrivée du printemps et il est la résurrection de la nature.

    Depuis 1984, année où la lutte armée a commencé, les Kurdes de Turquie célèbrent cette journée dans plusieurs villes. Malgré toute la pression faite par l’état turc, les Kurdes de Turquie célèbrent cette fête dans de très nombreuses villes et citées. Lors de ces festivités des dizaines de milliers de personnes se réunissent pour allumer les traditionnels bûchers du Newroz, célébrant l’arrivée du printemps et la victoire de la lutte pour la liberté. Lors de ces festivités, beaucoup de manifestants brandissent des drapeaux aux couleurs verte, jaune et rouge qui sont les couleurs traditionnelles kurdes.

    En Turquie et au Nord du Kurdistan souvent les festivités de cette fête sont encadrées par des policiers soutenus par des véhicules blindés et des gendarmes. Ce jour là, des milliers de soldats turcs sont  maintenus en état d’alerte à proximité des lieux des festivités. Chaque année des centaines de Kurdes sont arrêtés sous prétexte de participer à ces festivités. Des milliers de Kurdes ont été condamnés à cause d’avoir participé aux festivités de cette journée sacrée. La Turquie ne permet toujours pas aux Kurdes de vivre pleinement la joie de cette fête traditionnelle.

     

    Demir SONMEZ

     

    www.assmp.org

     

     

    Lien permanent Catégories : Culture
  • CONTRE LE RACISME

    Mes frères 
    En dépit de mes cheveux blonds
    Je suis Asiatique.
    En dépit de mes yeux bleus
    Je suis Africain.
    Chez moi, là-bas, les arbres n’ont pas d’ombre à leur pied
    Tout comme les vôtres, là-bas
    Chez moi, là-bas, le pain quotidien est dans la gueule du lion. 
    Et les dragons sont couchès devant les fontaines
    Et l’on meurt chez moi avant la cinquantaine
    Tout comme chez vous là-bas.
    En dépit de mes cheveux blonds
    Je suis Asiatique.
    En dépit de mes yeux bleus
    Je suis Africain.
    Quatre-vingt pour cent des miens ne savent ni lire ni écrire
    Et cheminant de bouche en bouche les poèmes deviennent chansons
    Là-bas, chez moi, les poèmes deviennent  chansons
    Là-bas, chez moi, les poèmes deviennent drapeaux
    Tout comme chez vous là-bas…

    (Poème de Nazim Hikmet)

     

     

     

     Demir SONMEZ 

     

     LA PROBLEMATIQUE DU RACISME

    LES AFFABULATIONS INVISIBLES

    http://www.assmp.org/spip.php?article74

    Lien permanent Catégories : Culture
  • 1 MILLION DE SIGNATURES CONTRE LA LAPIDATION

    Bonjour à toutes et à tous,
     
    Cette année la Maison du peuple de Genève consacre la journée internationale des femmes aux prisonnières politiques en Turquie et dans le monde et contre la lapidation ...
     
    Maison du Peuple de Genève vous invite a cliqué sur le lien ci-dessous pour signer une petition en faveur de 1 MILLION DE SIGNATURES CONTRE LA LAPIDATION par la "International Free Women's Foundation"
    Avec nos meilleures salutations.
     

    Maison du Peuple de Genève

    Demir SONMEZ

    www.assmp.org

     

     

     

     

    1 MILLION DE SIGNATURES CONTRE LA LAPIDATION

     

     

    A l’aube du 21ème siècle les massacres  et les exactions perpétrés à l’encontre des femmes se perpétuent,  , ouvertement où dans l’ombre . Nous savons que le sort  des femmes et le respect de leurs droits donne la mesure du niveau de démocratie d’une  société. Malheureusement   aujourd'hui les femmes sont  victimes d’un bout à l’autre de la planète de persécutions et de meurtres.

     

     

    Elles sont poursuivies , jugées,  condamnées au nom de la  religion, au nom des traditions , au nom de de lois rétrogrades. La sentence la plus  abominable   est la lapidation. Des femmes  accusées d'adultère sont condamnées à mort par jet de pierres . Cette atrocité  est encore légale et pratiquée  dans de nombreux  pays tels que  l'Iran, l'Afghanistan, l'Afrique, le Pakistan et

     

     

    l'Arabie Saoudite, bien que ces Etats se réclament et soient signataires de conventions internationales.

     

     

    Au nom de la défense des droits humains fondamentaux  au nom des droits des femmes à la liberté, à la sécurité , à la dignité, à l’intégrité ,  nous disons NON   à l’oppression des femmes,

     

     

    NON au contrôle de leur corps et de leur vie, et à sa manifestation  extrême, la lapidation.

     

     

    Nous demandons l’interdiction immédiate de cette pratique inhumaine et  exigeons  qu’elle soit  reconnue comme crime contre l'Humanité.

     

     

    Nous en appelons aux  Nations Unies et aux Institutions internationales,  d’une part pour faire pression sur les Etats  qui légitiment la lapidation. afin qu’ils  la criminalisent ,d’autre part  pour  engager  des campagnes de sensibilisation sur cette question.

     

    en cliquant sur

     

    http://www.stopthestoning.com/Petition/index.php?dil=French

     

     

    Lien permanent Catégories : Associations