Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CONTRE LE RACISME

Mes frères 
En dépit de mes cheveux blonds
Je suis Asiatique.
En dépit de mes yeux bleus
Je suis Africain.
Chez moi, là-bas, les arbres n’ont pas d’ombre à leur pied
Tout comme les vôtres, là-bas
Chez moi, là-bas, le pain quotidien est dans la gueule du lion. 
Et les dragons sont couchès devant les fontaines
Et l’on meurt chez moi avant la cinquantaine
Tout comme chez vous là-bas.
En dépit de mes cheveux blonds
Je suis Asiatique.
En dépit de mes yeux bleus
Je suis Africain.
Quatre-vingt pour cent des miens ne savent ni lire ni écrire
Et cheminant de bouche en bouche les poèmes deviennent chansons
Là-bas, chez moi, les poèmes deviennent  chansons
Là-bas, chez moi, les poèmes deviennent drapeaux
Tout comme chez vous là-bas…

(Poème de Nazim Hikmet)

 

 

 

 Demir SONMEZ 

 

 LA PROBLEMATIQUE DU RACISME

LES AFFABULATIONS INVISIBLES

http://www.assmp.org/spip.php?article74

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.