Vendredi soir, à cour de l'Hôtel de Ville a vécu une soirée historique, le Conseil d’Etat a donné une réception d’honneur de Mmes Isabel Rochat et Michèle Künzler et de MM. Charles Beer, Pierre-François Unger et David Hiler à l'occasion de la fin de leur mandat au sein du gouvernement genevois.
-
-
Genève allume les décorations de Noël
Ce soir à 18h00, à la place Longemalle Monsieur Guillaume Barazzone, le conseiller administratif alluma officiellement les illuminations de Noël.
Pendant tout le mois de décembre et jusqu’au 5 janvier, la Ville s’illumine. Pour cette sixième édition, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) n’a pas ménagé ses efforts pour que la magie de Noël opère une fois de plus au centre-ville.
Le Service logistique et manifestation, rattaché au DEUS, a travaillé sans relâche pendant plus d’un mois pour installer les illuminations de Noël. En tout, 14 kilomètres de guirlandes, dotées d’un demi-million de leds ont été posées sur divers édifices. Une opération qui a été rendue possible grâce au soutien de Genève Tourisme, des Transports publics genevois et des Services industriels de Genève.
Cette année, grande nouveauté, un marché de Noël a aussi été mis sur pied par les commerçants, avec le concours du Service des espaces et sécurité publics. Ce marché se tient sur la plage Longemalle.Discours de Monsieur Guillaume Barazzone
Monsieur le Conseiller d’Etat,
Chers partenaires,
Chers collaborateurs et collaboratrices,
Mesdames et Messieurs,
Six ans déjà ! Six ans que ces illuminations brillent chaque année en Ville de Genève pour le bonheur de tous.
Cette année, une fois encore, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité que j’ai la chance de présider, n’a pas ménagé ses efforts pour que nos rues et nos places soient plongés dans la féérie de Noël.
Pendant plus d’un mois, le Service logistique et manifestation a travaillé à l’installation de 14 kilomètres de guirlandes dotées d’un demi-million de leds. D’ici quelques minutes, vous pourrez les admirer jusqu’au 5 janvier.
Si je remercie chaleureusement mes équipes pour leur travail, je tiens ici aussi à saluer nos fidèles partenaires : Genève tourisme, les Transports publics genevois et les Services industriels de Genève.
Pour ce lancement, nous avons fait cette fois une infidélité à la place du Molard sur laquelle trône toujours notre majestueux Sapin de Noël.
Je suis donc très fier de vous accueillir sur cette place Longemalle « new look » dont le réaménagement, effectuée par la Ville de Genève, s’est achevée au printemps.
Je me félicite aussi de ce nouveau marché de Noël mis sur pied par l’Association des commerçants de la Croix d’Or avec les bons offices du SEEP : le Service de la sécurité et de l’espace publics, également rattaché à mon département. Pendant les Fêtes, diverses animations seront organisées ici chaque jour pour les enfants notamment.
Vous savez qu’une des rares choses que le SEEP ne contrôle pas en Ville de Genève est la température…qui frise ce soir les 0 degrés.
Je ne prolongerai donc pas inutilement votre souffrance : je vais sans attendre tourner la clé qui allumera les illuminations et vous convie, aussitôt après, toutes et tous à prendre un verre de vin de chaud offert par la Ville de Genève.
Merci et Bonnes Fêtes de fin d’année à vous et vos familles ! -
Rassemblement Contre le dumping salarial
Rassemblement Contre le dumping salarial, pour protéger les salaires et combattre les abus patronaux, il faut renforcer les contrôles.
Jeudi après-midi plusieurs syndicalistes et militants se sont rassemblés devant de l'Hôtel-de-Ville avant la séance du Grand Conseil genevois contre le dumping salarial. Pour protéger les salaires et combattre les abus patronaux, ils exigent de renforcer les contrôles des entreprises. A quelques semaines du vote de l’initiative de l’UDC contre l’immigration de masse, la CGAS demande que l’initiative qu’elle a lancé à l’automne 2012 pour le renforcement du contrôle des entreprises, contre la sous-enchère soit rapidement votée. La politique xénophobe des contingents (prônée par l’UDC) ne résoudra rien aux problèmes de dumping salarial et ne contribue qu’à diviser les travailleurs. Contre le dumping salarial, pour protéger les salaires et combattre les abus patronaux, il faut renforcer les contrôles. Il y a une année, le Grand Conseil validait l’initiative des syndicats pour le renforcement des contrôles dans les entreprises et la création d’une inspection des entreprises composée de syndicalistes reconnus pour effectuer des contrôles préventifs. Dès lors, les travaux parlementaires et le débat démocratique auraient pu commencer. Mais ces travaux parlementaires attendent toujours suite à un recours antidémocratique des milieux patronaux au Tribunal fédéral. Si les parlementaires estiment que le recours déposé par 3 patrons a un effet suspensif sur ses travaux, le dumping salarial lui n’attend pas ! C’est pourquoi la CGAS demande le respect des droits démocratiques. Pour le traitement rapide de l’initiative 151 et le renforcement des contrôles contre les abus patronaux !