Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Lettre ouverte au Conseil fédéral, au Conseil d’État du Canton de Genève, au Conseil administratif de la Ville de Genève, aux rédacteurs en chef et au citoyens et citoyennes suisses !

    Lettre ouverte au Conseil fédéral, au Conseil d’État du Canton de Genève, au Conseil administratif de la Ville de Genève, aux rédacteurs en chef et au citoyens et citoyennes suisses !

    Ne soutenez pas le génocide du peuple arménien 

    -DSC_4952.jpg

    Comme vous le savez, le 19 septembre 2023, les forces militaires azerbaïdjanaises ont occupé le territoire du Haut-Karabakh (Artsakh) avec le soutien de djihadistes qu'elles ont recrutés en Turquie, en Russie, en Israël, au Pakistan et au Moyen-Orient. Plus de 120 000 Arméniens ont été contraints de quitter leurs terres ancestrales.

    Depuis des jours, des dizaines de milliers d'Arméniens et d’Arméniennes tentent de gagner le territoire arménien pour sauver leur vie, sous la torture et les menaces de mort de la part des soldats et des forces civiles azerbaïdjanaises.

    Les guerres de 2020 et 2023 contre le peuple arménien sont financées par l’État azerbaïdjanais et la Socar, la société pétrolière et gazière appartenant à la famille Aliyev.

    Sur son site internet, Socar incite à la guerre avec des messages de haine contre l'Arménie. 

    Socar fournit des services en Suisse sous le nom de Socar Energy Switzerland et, depuis 2012, est partenaire de Migrolino, filiale de Migros en Suisse. A ce jour, Socar compte 200 stations-service et 800 collaborateurs en Suisse. Les produits Migros sont vendus dans ces stations-service.

    Les organisations internationales de défense des droits de l'homme, de nombreux députés suisses et le public ont exprimé à maintes reprises, avec des inquiétudes justifiées, que l'argent obtenu par la société Socar de la Suisse finançait directement la guerre contre le peuple arménien.

    Selon Stefan Müller-Altermatt, député du Centre au Conseil national« Les francs de Migros pourraient être directement investis dans la guerre, ce qui ne devrait pas se produire. Les contrats avec Socar doivent être résiliés. "Migros doit empêcher que l'argent de ses clients suisses soit dépensé pour la guerre."

    « Ce que fait le régime de Bakou est un génocide. "Le ministère des Affaires extérieures (EDA) a peur de le dire et se rapproche du dictateur." "L'argent utilisé pour bombarder les Arméniens a été gagné en Suisse, des sanctions sont nécessaires contre l'Azerbaïdjan et les mots n'arrêteront pas le dictateur sanguinaire." Müller-Altermatt : « Les Arméniens ont besoin d’une protection internationale, sinon ils seront massacrés. "Il est incompréhensible que la Suisse ne demande pas explicitement cette protection."

    Laurence Fehlmann Rielle, députée socialiste au Conseil national, a déclaré dans sa question parlementaire : "Le coût des bombes contre les civils arméniens est payé avec l'argent gagné en Suisse."

    "Les bombes lancées contre des civils arméniens ont été payées avec de l’argent gagné en Suisse. Le groupe azerbaïdjanais SOCAR, appartenant à la famille Aliyev au pouvoir dans ce pays, réalise une grande partie de son chiffre d’affaires en Suisse."

    Que compte faire le Conseil fédéral alors que ces fonds sont

    manifestement utilisés pour un génocide ?

    -DSC_4912.jpg

    Convaincu que le Conseil fédéral, le Conseil d’État du Canton de Genève, le Conseil administratif de la Ville de Genève, les rédacteurs en chef et les citoyens et citoyennes suisses n’accepteront jamais d’être associés à ceux qui commettent des crimes contre l’humanité et des guerres et que les Suisses ne méritent pas une telle opprobre.  Je demande que les autorités suisse prennent de toute urgence les mesures suivantes:

    • Saisie de tous les comptes bancaires et avoirs d'Aliyev et de sa famille en Suisse,
    • Tous les biens appartenant à Aliyev et à sa famille doivent être reversés aux 120 000 Arméniens qui ont été forcés de quitter leurs terres en guise de compensation de guerre,
    • Résiliation de tous les contrats avec la société Socar,
    • Tous les habitant.es de Suisse boycottent les stations Socar afin de ne pas permettre que les réservoirs d'essence de vos voitures soient remplis du sang d'enfants arméniens.
    • Le Conseil fédéral suisse devrait fournir d'urgence une aide humanitaire d'urgence aux

    120’ 000 personnes qui ont dû émigrer en Arménie. Comme vous le savez, la saison hivernale en Arménie est très dure, ne regardez pas ces personnes mourir en masse de froid, de faim, de soif et de maladie,

    • Les conditions d'accueil des réfugiés appliquées aux victimes de la guerre en Ukraine et en Syrie devraient être appliquées aux Arméniens du Karabakh, et ceux qui ont des problèmes de santé urgents devraient être soignés d'urgence en Suisse,
    • Les autorités suisses doivent prendre une position claire et sans équivoque contre les nouvelles attaques de l'Azerbaïdjan et de la Turquie contre l'intégrité territoriale de l'Arménie,
    • La Suisse devrait cesser immédiatement d’exporter du matériel de guerre vers l’Azerbaïdjan,
    • La Suisse ne doit pas participer au génocide du peuple arménien. Les activités commerciales n’occupent pas une place importante dans l’histoire des États, mais les prix qu’elles ont payés pour l’humanité resteront gravés dans les mémoires avec gratitude pendant des générations. 

    Demir SÖNMEZ

    Genève, le  02 octobre 2023

    -DSC_4930.jpg

    -DSC_6058.jpg

    -DSC_6064.jpg

    APPEL D’ELU.E.S AU CONSEIL FEDERAL

    Appel_Artsakh_CF_2023_09_24_V.pdf