Vendredi après-midi plus deux cents personnes se sont rassemblées sur la place des Nations pour rendre hommage aux victimes de Beyrouth. Des larmes pour les victimes de l'explosion à Beyrouth. Libanais de Suisse demandent justice et démission d'un gouvernement libanais jugé incompétent et corrompu.
"Mardi 4 août Beyrouth a subi la plus grande explosion de son histoire. La déflagration, apparemment due à 2700 tonnes de nitrate d’ammonium, un composé chimique hautement inflammable et volatile illégalement entreposé près d’un container de feux d’artifice, a tout rasé sur son passage sur des kilomètres, anéantissant le port de Beyrouth.
L’immensité de la catastrophe est incommensurable: 100 morts, plus de 4000 blessés, des dégâts matériels incalculables, et la destruction du port, infrastructure cruciale à l’économie Libanaise reposant presqu’exclusivement sur les importations.
Cette explosion n’est pas un simple accident, mais est la conséquence directe de la corruption et de l’incompétence du régime libanais sectaire et criminel. Elle vient s’ajouter à une situation déjà précaire et volatile due au coronavirus et à l’implosion de l’économie, autre conséquence des politiques du régime en place.
Nous condamnons fermement le gouvernement libanais pour les décennies de souffrances et violations qu’il a perpétré contre les personnes vivant au Liban, des citoyens aux travailleurs et travailleuses migrant-e-s. La catastrophe de mardi est l’exclusive responsabilité de ce régime et des milices et partis confessionnels et bourgeois qui lui sont associées.
Nous nous tenons en solidarité avec nos familles, nos ami-e-s, les personnes que nous aimons au Liban. Leur douleur est la nôtre. Nous offrons notre soutien et respect aux équipes de premier secours et au personnel médical et soignant qui n’ont de cesse de se battre pour sauver les vies que le gouvernement tue.